Accéder au contenu principal

L'équipée Volage - Rolland Auda



L'équipée Volage - Rolland Auda
Éditions : Sarbacane
371 pages

Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers. Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d’esclaves-zombies. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?




Tout d'abord, un très grand merci aux Éditions Sarbacane, ainsi que Claire Stacino pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.

Le décor prend place au tout début du XXème siècle dans un monde uchronique, c’est-à-dire un monde qui aurait dévié de celui qu’on le connait suite à une modification apportée à un évènement de notre histoire. Ici, il s’agit d’imaginer le fait que Christophe Colomb n’ait jamais découvert l’Amérique. On se retrouve dans un univers parallèle où d’étranges phénomènes terrorisent les mers et où l’existence d’une mystérieuse île, appelée Isocélie, attise les convoitises.

L’idée de départ est géniale. Mais je n’ai pas accroché au résultat. Ce roman est beaucoup trop excentrique et loufoque pour moi. Cela part un peu dans tous les sens, on a des piratesses nymphomanes, des mamies-zombies, des bébés-bocaux… Il est difficile de voir où l’auteur veut nous emmener, des péripéties plus bizarre les unes que les autres se succédant. 

De nombreux personnages prennent part à cette étrange quête tout en ayant chacun leurs propres motivations, ce qui nous offre, une intrigue riche et pleine d’aventures, d’actions et de rebondissements.

Le style de l’auteur est à l’image de son intrigue, il a beaucoup d’humour et ce livre est écrit de façon à ce qu’on ait l’impression qu’il est à coté de nous et nous raconte à voix haute son roman. J’ai beaucoup aimé ce style peu commun et les nombreuses notes de bas de pages qui venaient l’agrémenter par des « pensées » de l’auteur sur les passages concernés.

Pour conclure, cette lecture est très originale et sort totalement de l’ordinaire. Si vous avez envie d’être surpris et de changer de style de lecture pour vous évader dans un univers différent, ce livre est totalement fait pour vous.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera