Accéder au contenu principal

Balefire, tome 1 : La Calice du Vent - Cate Tiernan



Balefire, tome 1 : La Calice du Vent - Cate Tiernan 
Éditions : MSK
276 pages 

A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s’installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu’elle n’a jamais vue de sa vie. La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.



L’histoire commence avec Thaïs qui vit avec son père et elle est parfaitement heureuse. Seulement sa vie bascule lorsqu'elle apprend le décès de son père, et qu'elle doit non seulement aller vivre à la Nouvelle-Orléans, mais aussi s'installer avec Axelle, sa tutrice qu'elle n'a jamais vue de sa vie. Dans le même temps, nous découvrons Clio, une jeune fille vivant avec sa grand-mère. Elle pourrait sembler tout à fait banale, avec ses amies, le lycée… Sauf que c’est une sorcière. Quand elles vont se voir pour la première fois, leurs vies vont être totalement chamboulées…

Nos deux héroïnes sont très différentes. Thaïs est une jeune fille stable, intéressée par ses études, mais aussi très réservée et discrète. Elle se retrouve projeté dans un monde très différent, à la fois dans une nouvelle école, un endroit différent, mais aussi dans un monde où la magie existe, à l'insu d'un grand nombre de personnes. Alors que Clio est plus extravertie, elle aime pratiquer la magie, mais aussi faire la fête avec ses amis et s'intéresse aux garçons. On retrouve d’un côté le calme et la simplicité, et de l’autre, l’extraversion et l’insouciance. 

Dans le livre on distingue trois types de chapitres : ceux racontés par Thais, ceux par Clio et enfin ceux avec un narrateur externe, dans le récit du narrateur externe les personnages et les lieux exposés nous sont totalement inconnus par moment. L’auteure à un style d’écriture agréable à la lecture, les chapitres sont courts et prenant, le côté sur la magie est peu présent, j’aurais aimé découvrir la magie des sorcières développée, l’intrigue que l’on suit met du temps à se mettre en place et tout le long des chapitres on nous promet de nous expliquer très vite ce que veulent tous ces sorciers aux jumelles mais la réponse arrive seulement au dernier chapitre. 


Pour conclure, un premier tome qui met en place l’intrigue pour le deuxième tome qui je pense sera plus mouvementé maintenant que le lecteur est au courant des objectifs de tous les personnages. Le style de l’auteure est agréable, et nous laisse avec pas mal de questions en refermant les dernières pages, ce qui pousse ma curiosité à lire le tome 2. 


Commentaires

  1. Un début de série très sympathique et intéressant, je suis impatiente de lire le tome 3 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :