Accéder au contenu principal

Aux délices des anges - Cathy Cassidy


Aux délices des anges - Cathy Cassidy
Éditions : Nathan
212 pages


Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au Paradis" qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas.


Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat ! 

Nous faisons la connaissance d’Anya, une adolescente, qui va quitter sa Pologne natale avec sa jeune soeur et sa mère, pour rejoindre son père à Liverpool. Ce dernier y vit depuis trois ans, et il est aujourd’hui temps, pour sa famille de le rejoindre. Elle imagine, Liverpool, plus vert, plus charmant que Cracovie. Elle rêve d’habiter un charmant petit cottage. Malheureusement, elle va vite déchanter. Elle va vivre avec sa famille, dans un petit appartement miteux au-dessus d’un fish & chips. Elle va s’apercevoir que le climat anglais n’a rien à envier à celui de Cracovie, s’il y fait moins froid, il y fait surtout plus humide… Et elle va aussi découvrir que son anglais est plus qu’approximatif, et qu’à Liverpool, les habitants ont un sacré accent..

J’ai adoré les personnages, l’histoire, l’écriture. Alors bien évidement, il s’agit d’une histoire très jeunesse, mais ça ne me dérange absolument, pas, c’est léger et plein de fraîcheur. Et comme souvent, il y a un thème assez fort caché derrière tout cela, ici, il s’agit de l’intégration des immigrés dans un nouveau pays, de l’acceptation de la différence. On y découvre quelques éléments de la culture polonaise, c’est vraiment très agréable.

Frais, léger, gourmand mais aussi très ancré dans la réalité, les problématiques y sont fortes et les sujets sérieux. L'auteure les traite de manière concrète, avec des mots simples et directs, qui sauront, à n'en point douter, toucher le lecteur.

Le point fort de ce livre c'est l'humour, j'ai beaucoup ri, je me suis amusée, j'ai oublié le monde qui m'entourait : merci à Cathy Cassidy ! De plus, j'ai bien aimé la romance omniprésente qui donne une petite touche douceur à l'ensemble.

La dernière partie du livre se déroule pendant les fêtes de fin d'année. C'est la magie de Noël ! D'ailleurs, si ce livre vous tente, le lire à cette période est idéal.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera