Accéder au contenu principal

La distance astronomique entre toi et moi - Jennifer E. Smith



La distance astronomique entre toi et moi - Jennifer E. Smith
Éditions : Hachette / Black Moon
284 pages 


Panne de courant généralisé à New York. 
Immobilisés dans l’ascenseur, 
Owen et Lucy font connaissance. 
Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. 
Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. 
Ils ont juste une nuit, une nuit féerique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. 
Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?




Je souhaite remercier les Éditions Hachette pour ce partenariat.

Lucy rencontre Owen pour la première fois dans l'ascenseur de son immeuble. Elle l'avait déjà croisé quelques fois avant mais ne lui avait jamais parlé. Le black out qui prive tout New York de son électricité tombe donc au moment où Lucy et Owen prennent l'ascenseur ensemble, qui reste bloqué entre deux étages. Tant qu'à rester coincée avec un inconnu pour une durée indéterminée, Lucy tente une approche...

Lucy a des parents qui ne tiennent pas en place, ils voyagent tout le temps et elle n'a que les cartes postales pour se consoler. Ses frères étant maintenant à l'université, c'est la première fois qu'elle se retrouve vraiment seule à New York... Optimiste, pleine de vie et débrouillarde, il lui en faut beaucoup pour la démoraliser !
Owen vit avec son père depuis que sa mère est morte. Ils viennent d'emménager à New York, suite au nouveau poste de son père, gardien d'immeuble. Si Owen n'est pas très optimiste, il fait tout de même preuve d'une belle maturité et ne baisse pas les bras, peu importe les épreuves.

Le style de l’auteur est sympa même si par moments il y a des longueurs.
Tout au long de ma lecture, je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’univers de l’auteure. Je lisais certes, mais je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages, à éprouver de l’empathie pour eux.
La fin m’a particulièrement déçu. Je pense qu’un épilogue n’aurait pas été de trop, car une fois, la dernière page tournée, j’ai vraiment eu une sensation d’inachevé.

C’est donc sur une petite déception que j’ai quitté l’univers, et l’histoire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera