Accéder au contenu principal

L'enfant Papillon - Gabrielle Massat


L'enfant Papillon - Gabrielle Massat
Éditions : Hachette
396 pages


C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.


Je souhaite remercier les Éditions Hachette pour ce partenariat.

Nous rencontrons Maïa, jeune fille de 17 ans qui vit dans la Cité, une ville fortifiée, isolée du monde extérieur depuis la Grande Épidémie. Elle est entrée dans l'armée, elle est sous-lieutenant, et son mentor, Dimitri, est un peu comme un second père pour elle. Un jour, il est arrêté pour trahison, jugé coupable et condamné à être torturé. Elle n'a ensuite plus qu'une idée en tête, le sortir de là et franchir le mur pour quitter la Cité. Pour cela, elle doit trouver la seule personne à être sorti, l'Enfant Papillon, que personne ne connait. Au cours de sa quête, elle va être aider par Zéphyr, un tueur à gage et Nath, un lazul, rebut de la société.

La forme du roman, un compte à rebours qui égrène le temps restant à Maia pour sauver Dimitri, allié à des chapitres très courts, donne une bonne dynamique, un rythme rapide qui fait qu’on dévore ce livre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Maia, l’héroïne, est une jeune fille déterminée, prête à tout pour permettre à Dimitri, qu’elle considère donc presque comme un second père, d’échapper au terrible sort qui l’attend. Les personnages secondaire sont tout autant attachant.

L'intrigue est très agréable à suivre, il y a de la tension, des remises en questions et une grande part de philosophie. La liberté, la vérité, s'interroger, l'auteure parvient à nous faire réfléchir à travers ses personnages et ce qui leur arrive. J'ai adoré cet univers sombre, mature et tendu. Il est bien décrit, l'atmosphère est bien rendue, c'est un des atouts majeurs du roman, il possède une ambiance singulière qui lui est propre. La plume de Gabrielle Massat est fine, précise et simple, concise.

Une bonne lecture, une intrigue originale, foncez ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera