Accéder au contenu principal

La 5e vague, Tome 1 - Rick Yancey


La 5e vague, Tome 1 - Rick Yancey
Éditions : Robert Laffont
602 pages

RÉSUMÉ 

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.




Avec la sortie du film le 27 janvier 2016, j'ai voulu avoir un avis avant d'aller le voir au cinéma. Pour moi ce ne sera pas un coup de coeur.

Une invasion d'extraterrestre "Les Autres" envahit le monde et la population disparaît de la surface de la terre. Cassie et son frère sammy ont survécu après les 4 premières vagues, mais ils vont être séparé et Cassie va tout faire pour le retrouver, ainsi commence sa quête et rien ne sera simple surtout quand on ne peut faire confiance à personne.

J'ai vraiment été surprise par le changement de narration, ici nous suivons quatre points de vue différents avec Cassie, Zombie, Samy et Evan.
D'habitude le changement de protagoniste ne me dérange pas, je trouve que ça apporte une vision globale à notre lecture. Hors ici j'ai trouvé ça brouillon, et j'ai eu du mal à suivre et à rentrer dans l'histoire.

C'est une lecture agréable dans l'ensemble tout de même, une histoire assez originale, des bons personnages mais un manque d'exploitation je trouve, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur, j'ai trouvé le roman assez long... Je me suis ennuyée par moment. Pour moi les 100/150 dernières pages restent celles où il y a eu de l'action, des rebondissements, et une découverte à laquelle je m'attendais ^^

Les raisons de l'invasions des extraterrestres restent confuses. J'aurai aimé un développement poussé sur les 4 premières vagues ainsi que sur la vie de nos 4 personnages. 
L'écriture de l'auteur reste facile à lire et facile à suivre. 

Une petite déception pour ce premier tome, maintenant à voir ce que le film nous réserve ! 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera