Accéder au contenu principal

L'année solitaire - Alice Oseman


L'année solitaire - Alice Oseman
Éditions : Nathan
405 pages

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.



Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat !

Nous suivons Victoria alias Tori, une jeune adolescente qui va au lycée, qui traîne avec ses amis et qui tient un blog, tout ce qu'il y a de plus ordinaire chez une jeune fille de son âge. Mais Tori n'apprécie absolument rien, se sent mal dans sa peau et elle est pessimiste à l'état pur.
Tori va faire la connaissance de Michael Holden et sa vie va alors prendre une nouvelle tournure, elle va se découvrir et va reprendre sa vie en main.

L'auteure de ce roman n'a que 18 ans, et on le ressent dans son écriture, j'ai trouvé l'histoire assez enfantin, dans certaines parties du livre j'ai même trouvé que c'était incohérent et même trop "gros" pour être réel, je ne vais pas vous spoilers à vous de découvrir en le lisant et à vous de découvrir ce qu'est SOLITAIRE.

Je n'ai pas été attachée au personnage de Tori, car elle se plaint énormément, j'avais envie de la secouer pour lui dire qu'il y a beaucoup plus grave dans la vie et le monde ! J'ai par contre bien aimé sa relation quel entretien avec son petit frère Charlie effectivement ce dernier à des problèmes avec la nourriture et à des tendances suicidaire du coup Tori veille sur lui constamment en plus de ses parents qui pour moi étaient absent totalement dans le livre. 
Michael Holden est l'opposée de Tori, j'ai bien aimé ce personnage car il rajoute une touche de bonne humeur dans ce roman, et c'est quelqu'un de très gentil et généreux, il respire la joie de vivre et se fou complètement de ce que peut penser les autres de lui.

Ce roman a pour sujet le mal-être, la différence, la solitude, la recherche de soi-même, tout ce que l'on peut ressentir à l'adolescence. 

Ce roman ne m'a pas emballé tant que ça, je n'ai pas réussi à m'attacher à l’héroïne, et l'ensemble du roman était plutôt déprimant. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :