Accéder au contenu principal

U4 : Jules - Carole Trébor / U4 : Koridwen - Yves Grevet


U4 : Jules - Carole Trébor
Éditions : Nathan
382 pages


Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.




Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat ! 

Le principe de cette série c'est 4 livres, 4 personnages différents mais avec la même histoire : Stéphane, Koridwen, Jules, Yannis. 

Un virus nommé U4 a anéanti la population, nous découvrons Jules qui vit à Paris, c'est un grand joueur de jeu en ligne, ses parents étant décédés et son frère étant parti sans donner de nouvelle à pour seul compagnon son chat Lego. Un jour il reçoit un message qui indique un rendez-vous pour le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge qui regroupe tous les grands joueurs de ce jeu pour remonter le temps. 
A l'étage de son immeuble il découvre une petite fille, Alicia qui se prend pour Dora l'exploratrice et qui se débrouille toute seule. 
Jules et Alicia vont alors faire la route ensemble et trouver une petite communauté avec lesquels ils vont essayer de survivre et ne pas tomber dans les bras des militaires pour pouvoir garder leur liberté.

Jules est un personnage gentil, qui aide son prochain, j'ai apprécié le comportement qu'il avait avec Alicia comme si c'était sa petite soeur, j'ai trouvé ça très touchant. 

La plume de l'auteure nous mets immédiatement en immersion dans le récit. L'écriture est fluide et facile à lire. Elle nous confronte aussi à des sujets importants comme l'addiction au drogues, la mort, les jeux vidéos...
L'ambiance du roman est apocalyptique, les détails sont précis, cadavres, odeur répugnante, rats, une bonne atmosphère angoissante.

J'ai bien aimé le fond de l'histoire mais sans plus, rien de grand ne ce passe dans ce tome là. Une intrigue qui reste intéressante et qui pousse certainement le lecteur à découvrir les autres personnages.

Les volets peuvent être lus indépendamment. 

------------------------------------------------------------------------------------------------


U4 : Koridwen - Yves Grevet
Éditions : Nathan
398 pages

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.



Je souhaite remercier les Éditions Nathan ainsi que Samia pour ce livre reçu en partenariat ! 

Koridwen, vit seule dans la ferme de ses parents en Bretagne. Un jour elle va recevoir le message de Kronos par le maître du jeu WOT, elle décide donc de prendre la route pour se rendre à Paris pour le fameux rendez-vous du 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge . Elle fera la route avec son cousin Max qui est autiste, avant de partir elle découvre un message laissé par sa grand-mère très spécial...

Koridwen est une fille très forte, qui n'a peur de rien, c'est une battante. Elle est volontaire et fera tout pour survivre et aider son cousin Max. 
J'ai bien apprécié le personnage de Koridwen ainsi que son histoire, une touche de légende bretonne, et des secrets mystérieux. 

Nous faisons la connaissance de Jules, Stéphane et Yannis au fil de l'histoire. Le rythme est très prenant. Beaucoup de questions restent sans réponses, concernant le virus, et savoir que cherche l'armée... Énormément d'information sans réponse qui m'ont laissé perplexe. 

L'auteur nous fait rentrer facilement dans son monde entre magies, conte celtique et monde postapocalyptique. Le mélange est très intéressant et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce tome là.

Je n'ai pas détesté, ni adoré ma lecture. Mais pour moi je reste sur ses deux tomes, je ne lirais pas les autres personnages. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture . Thème de la semaine : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël                 & vous quel est votre Top 10 que vous aimeriez avoir sous le sapin ?

In My Mailbox #14

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie . C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou moins) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Cette semaine j'ai reçu en partenariat avec les Éditions J'ai Lu :  Ebook :   

1991 - Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez Éditions Fleuve Noir 498 pages La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera